- Chroniques de la location
- Posts
- ☕️ Avec toutes ces discussions sur l'IA, comment je dois l'utiliser ?
☕️ Avec toutes ces discussions sur l'IA, comment je dois l'utiliser ?
⏱️ Temps de lecture : 1 minute

Hey 👋,
Comme vous le savez, la semaine dernière, nous avons assisté au show de Quebexpo à Drummondville. Nous avons pu constater la popularité grandissante de l’IA dans notre industrie. Certains l’utilisent uniquement pour des tâches administratives, d’autres l’intègrent dans leurs opérations de location, et plusieurs veulent l’adopter, mais ne savent pas par où commencer.
Après toutes ces discussions sur l’IA, nous avons remarqué un consensus : la plupart des gens sont curieux d’essayer. La prochaine étape est de comprendre comment l’utiliser pleinement pour qu’elle réponde à vos besoins. Nous allons donc vous montrer comment nous l’intégrons dans notre quotidien che Heyquip.
Qu’est-ce que le prompting ?
Le prompting, c’est la façon dont vous communiquez avec une IA pour obtenir les résultats précis. Pour en savoir plus, consultez cette ressource sur l’art du prompting efficace.
Les systèmes d’IA […] reposent principalement sur la combinaison de deux technologies : le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique (Mollick, 2023). Grâce à cela, l’IA peut comprendre vos requêtes même si vous les formulez comme dans une conversation avec un humain. De plus, elle apprend continuellement à partir des interactions avec vous et d’autres utilisateurs.
Méthodes et conseils pour un prompting efficace :
Soyez précis
Plutôt que de dire « analyse mes données de location », essayez « analyse mes données de location de la dernière année, en te concentrant sur les locations d’excavatrices au Québec, et identifie les tendances en termes de fréquence et de revenus ». Lorsque vous posez une question à l’IA, pensez à la manière dont vous donneriez des instructions à un employé. L’approche est la même.Donnez du contexte
Offrez à l’IA des informations en arrière-plan pour l’aider à mieux comprendre votre demande. Par exemple : « Je suis propriétaire d’un centre de location indépendant à Montréal et je veux utiliser l’IA pour améliorer ma gestion d’inventaire. » Il est aussi utile de préciser votre audience cible : souhaitez-vous une réponse simple comme si vous vous adressiez à un enfant de 5 ans, ou avez-vous besoin d’une explication détaillée et technique ? Si vous avez des documents de référence, partagez-les pour assurer une cohérence avec votre ton et votre marque.Utilisez des contraintes
Précisez le format, la longueur ou le style de réponse attendu. Par exemple : « Génère un rapport résumant ces données en moins de 200 mots. »
En formulant des prompts efficaces, vous pouvez exploiter l’IA pour automatiser des tâches, obtenir des insights précieux et optimiser vos opérations de location.
Avez-vous déjà utilisé un chatbot IA ? À quoi pourriez-vous l’employer cette semaine ? Pensez à une tâche où ça pourrait vous aider.
Reply