- Chroniques de la location
- Posts
- ☕ Des discussions intéressantes au Quebexpo 2025
☕ Des discussions intéressantes au Quebexpo 2025
⏱️ Temps de lecture: 1 minute

Hey 👋,
Quelle expérience enrichissante au Quebexpo à Drummondville cette semaine ! C'était vraiment agréable de rencontrer les propriétaires des centres de location du Québec.
Le Quebexpo a débuté avec une conférence de Bruno Guglielminetti sur l'IA. Une observation fascinante est ressortie, lorsque Bruno a demandé à la salle qui avait déjà utilisé l'IA au moins une fois, environ 25 à 30 % des personnes ont levé la main. Puis, il a demandé combien de personnes utilisaient l'IA chaque semaine. Toutes les mêmes mains se sont levées.
Ça en dit long sur l'attrait de l'IA : la curiosité initiale se transforme rapidement en une utilisation régulière. Ça souligne le potentiel transformateur de cette technologie. Suite à la conférence de Bruno, nous avons eu le droit à une discussion entre plusieurs propriétaires de centres de location, où ils ont échangé sur comment la technologie les aide ou pas avec leurs défis actuels. Les sujets qui sont revenus sont :
Les défis du service client : Les technologies qui évoluent assez rapidement peuvent nous aider, nous, propriétaires et employés, à donner notre meilleur service sans non plus se sentir surchargés.
L’automatisation des processus, mais par quel moyen ? Plusieurs solutions inefficaces existent. Il faut donc choisir les bonnes pour nous et nos défis. Chaque centre de location a leurs difficultés, mais, reste que l’on tourne toujours autour de, comment en faire plus avec moins ?
Se protéger contre la fraude : Celui-ci est un défi particulier pour lequel des technologies très efficaces existent de nos jours.
Je voulais prendre cette opportunité pour vous rappeler comment nous sommes dans une belle industrie qui se sert les coudes. Nous avons observé plusieurs entreprises familiales qui réussissent très bien et qui ne cesse de grandir ainsi que BEAUCOUP de propriétaires motivés. C’est toujours agréable de voir ces phénomènes et d’avoir la chance de prendre de temps de discuter tous ensemble.

Ma réflexion pour vous au cours des prochaines semaines:
Y a-t-il moyen de vous aider à mettre à exécution les discussions de cette semaine ?
Reply